
Prises en charge des violences conjugales
Mes expériences en tant que professionnelle en milieu carcéral ainsi qu’en tant qu’experte judiciaire spécialisée en violences conjugales m’ont permis d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour la prise en charge psychologique des personnes auteures et des personnes victimes de violences conjugales.
Comprendre la dynamique du couple mais aussi les dynamiques psychiques des victimes et des auteurs est primordial dans un but de protection mais aussi de prévention de la récidive.
Les prises en charge psychologiques dans le cadre des violences conjugales interviennent le plus souvent après que la Justice se soit imposée. Il est alors souvent vivement conseillé pour les victimes d’être accompagnées psychologiquement alors que les auteurs peuvent se retrouver sous obligation ou injonction de soins.
Les suivis psychologiques proposés respectent le même cadre thérapeutique, éthique et déontologique que tout autre suivi. Il est question de cadre, d’adaptation et de transparence.
Si vous êtes victime de violences conjugales : un traitement des potentiels traumatismes sera proposé ainsi que tout ce que cela peut impliquer (traitements des troubles associés, réhabilitation sociale, reconstruction de l’estime de soi, etc.), une orientation vers d’autres professionnels (médecins traitants, psychiatres, addictologues) ou associations pourra être envisagée si vous en ressentez le besoin.
Si vous êtes auteur de violences conjugales : un travail sur la gestion des émotions et de l’impulsivité sera proposé, ainsi qu’un travail de fond pour comprendre ce qui génère les comportements violents. Une orientation vers d’autres professionnels (médecins traitants, psychiatres, addictologues) pourra être proposé si vous en ressentez le besoin. Si vous êtes sous obligation ou injonction de soins, il peut être nécessaire de rendre à votre CPIP une attestation de soin. Cette dernière vous sera remise à chaque fin d’entretien et respectera le secret professionnel (AUCUNE information personnelle transmise en entretien ne sera dévoilée aux agents de la Justice).
Que vous soyez auteur et/ou victime de violence conjugale, vous bénéficierez d’une prise en charge adaptée à vos besoins.
Aucune thérapie de couple n’est proposée et je ne reçois qu’un seul des deux partenaires pour des raisons de neutralité et d’éthique.